Tribune mars 2017
Collectivités locales : pour l’égalité femmes-hommes
A l’approche de la journée internationale des femmes du 8 mars, certaines municipalités diffusent des flyers roses, organisent des évènements plus ou moins spécifiquement féminins, distribuent des roses… sans réaliser qu’elles s’enferrent dans une vision réductrice et stéréotypée du rôle des femmes dans la cité.
Quelle est la place des femmes dans les collectivités locales ? Le constat d’insuffisance persiste : malgré les lois sur la parité, les femmes restent massivement exclues des fonctions exécutives des collectivités locales, où réside le vrai pouvoir mais où les contraintes paritaires ne s’appliquent pas.
Même si les assemblées et les bureaux sont paritaires, les exécutifs restent majoritairement masculins et la répartition des délégations stéréotypées : d’un côté, le nombre de conseillères départementales a été multiplié par 4 entre 2011 et 2015. Mais de l’autre côté, les hommes représentent 90% des présidents des conseils départementaux. Concernant les délégations, leur attribution est caricaturale : la jeunesse et la famille pour les femmes, la finance pour les hommes. Aux femmes le soin (petite enfance, social, seniors, handicap…) aux hommes l’argent et les affaires !
Sans cadre légal clair, la cooptation masculine se poursuit dans les plus hauts postes de l’exécutif.
C’est pourquoi Europe Ecologie les Verts réclame le non cumul des mandats mais aussi le non cumul dans le temps. Cette revendication fondamentale, présente dès les premiers statuts du mouvement, est la seule garantie de non sclérose du pouvoir. Elle permet de régénérer les équipes et d’accélérer le renouvellement paritaire des élu-e-s, garantissant ainsi la parité à l’échelon intercommunal dans les conseils et les bureaux. Paris-Ouest-La-Défense, ce sont 9 présidents et vice-présidents hommes pour 2 femmes !
En qualité de conseillère municipale Europe-Ecologie les Verts de Courbevoie, j’ai réclamé dès décembre 2016 le rapport sur la situation en matière d’égalité réelle entre femmes et hommes dans les collectivités territoriales, que la loi 2014-873 du 4 août 2014 rend obligatoire. C’est un bilan sur l’égalité au niveau du fonctionnement de la collectivité et des politiques menées sur son territoire, qui permet de les infléchir dans une direction plus égalitaire en cas de carence.
Ma demande reste sans succès à ce jour, mais je veux croire que ce rapport sera présenté lors du prochain conseil. Je vous tiendrai au courant des suites via les réseaux sociaux.
Ghizlaine Guessous, Conseillère Municipale Europe Ecologie Les Verts
06 62 85 16 01
15 février 2017