Courbevoie: L’élue écologiste privée de Tribune!

Etre libre de s’exprimer dites-vous? Pourquoi faire?

On pourrait croire que l’approche des élections présidentielles et législatives est une période propice aux débats, aux échanges bref à une régénération sans doute brève de l’esprit démocratique en France.

Que nenni. Cette hypothèse ne se vérifie pas dans la ville de Courbevoie, ville de 90 000 habitants gérée par Monsieur Kossowski , maire depuis 1995, après avoir été longtemps adjoint du précédent maire, qui cumule les fonctions (députés, président de l’OPHLM, président du territoire POLD etc…), et qui a décidé de museler son opposition de gauche.

En effet, une conseillère municipale écologiste engagée depuis 6 ans , militante associative depuis toujours, a décidé de prendre son indépendance avec le soutien local de son parti pour des raisons de visibilité, et par conséquent se voit aujourd’hui privée de son droit d’expression dans le bulletin municipal.

Et ce alors que le Règlement Intérieur du Conseil Municipal valide de manière très claire cette liberté en accord avec le Code Général des Collectivités locales.

Mais le maire en a décidé autrement : par un courrier, il a réitéré son refus de respecter le droit le plus absolu de cette élue et a annoncé qu’il a l’intention de présenter une délibération au prochain conseil municipal du 6 mars 2017 afin de la museler complètement et de manière officielle. Celle-ci sera probablement approuvée puisque le maire détient la majorité des voix.

Face à un tel abus de pouvoir, la conseillère municipale a décidé de saisir le préfet des Hauts de Seine et est actuellement en attente de sa réponse.

Il est important de rappeler en ces temps sombres de la démocratie la devise de la France : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ce n’est pas qu’un slogan mais le socle de notre belle société française.

Ghizlaine Guessous

Conseillère Municipale Europe-Ecologie Les Verts de Courbevoie