Tribune septembre 2017: A quel avenir se prépare Courbevoie?
Les travaux des COP21 et 22 ont rappelé que la Terre vit une situation inédite de son histoire : un changement climatique accéléré qui est une des caractéristiques de l’ère de l’Anthropocène. Les canicules que nous subissons en sont un des aspects. La hausse du niveau de la mer liée à la fonte des calottes glaciaires, la 6e extinction de masse des espèces animales et végétales, les épisodes de pollution de l’air en sont quelques autres; il est maintenant trop tard pour endiguer les phénomènes, tout juste pouvons-nous essayer de limiter la hausse à 2° durant ce 21 siècle, et encore dans un scénario des plus optimistes. Car la hausse pourrait également s’emballer avec 4° supplémentaires et de multiples conséquences incontrôlables, voire inconnues à ce jour.
Chacun.e doit se mobiliser face à la situation critique, pour lutter contre les changements climatiques.
Courbevoie, organisatrice du festival Atmosphère dispose de quelques ressources pédagogiques pour devenir pionnière en la matière : nous Courbevoisiens, comprenons que tout projet détruisant de l’existant végétal, n’est pas une solution tenable dans un avenir proche.
Il est ainsi impérieux pour la ville de revoir sa copie sur des projets qui aboutissent à la construction de surfaces minérales gigantesques telles que devant le pole festif ou sur la place Herold, qui prévoient la destruction massive d’arbres sur la place du marché Charras, ou dans le parc Freudenstadt,… La recette du siècle dernier, avec le remplacement d’un végétal détruit pour 1 ne suffit plus. C’est désormais à la vitesse supérieure qu’il faut passer : déminéraliser les trottoirs ou les places stockant de la chaleur, créer des îlots végétalisés amenant de la fraîcheur et des baisses de température, et plus qu’un simple coup de peinture vert, créer un réel continuum de développement pour la faune et pour la flore…
Nous devons mener un ensemble d’actions conjointes et prioritaires qui contribueront à créer les conditions pour lutter contre les changements climatiques, et pour assurer la bonne qualité de vie pour demain dans notre ville.
Tribunes
À quel avenir se prépare Courbevoie ? -1
Créer de monumentales surfaces minérales, puits de chaleur urbains (parvis du pôle festif, place Hérold,…), prévoir l’abattage massif d’arbres pérennes (marché Charras, abords du parc Freudenstadt,..), est-ce ainsi que Courbevoie se prépare sur son sol à la hausse des températures du 21e siècle ? Chaque ville porte la responsabilité de lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biosphère ; aussi il est vital de prioriser la trame verte dans tous projets qui se présentent.
Karim Larnaout, non inscrit,
http://karimlarnaout.blogspot.fr/
À quel avenir se prépare Courbevoie ? -2
Et pourtant, Courbevoie, organisatrice du festival Atmosphères, dispose de ressources pour devenir pionnière en matière d’écologie et de préservation de l’environnement.
Le remplacement d’un végétal détruit pour 1 est dépassé. Nous devons passer à la vitesse supérieure pour assurer une bonne qualité de vie dans notre ville : déminéraliser les trottoirs ou les places stockant de la chaleur et créer des îlots végétalisés apportant de la fraîcheur.
Version complète à retrouver sur courbevoie.eelv.fr
Ghizlaine Guessous, Conseillère Municipale Ecologiste
0662851601