Les Vélib’ à Courbevoie: La mairie doit se décider avant fin juin 2017

Les Vélib’ à Courbevoie : la mairie doit se décider avant fin juin 2017 !!

Depuis 2007 la solution de vélos en libre-service Vélib’ a été déployé sur le territoire de la ville de Paris puis sur les communes limitrophes ce qui a permis le développement de ce mode de déplacement actifs respectueux de l’environnement qu’est le vélo. Le contrat avec JC Decaux arrivant à échéance cette année, il a été décidé de renouveler le marché Vélib’ dans le cadre de la métropole du Grand Paris. Lors des études accompagnant l’extension du système aux villes de proches couronnes, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a prévu la la possibilité pour Courbevoie d’avoir jusqu’à 18 stations ce qui garantirait une desserte fine de tous les quartiers et placerait notre commune comme la ville de banlieue proposant le plus de dessertes.

Cependant le nombre de stations est conditionné à l’approbation de la municipalité ainsi qu’aux configurations choisies par les autres communes pour leur territoire. Dès décembre 2016, le maire s’est montré prudent en se basant sur un coût surévalué par station, et en mars 2017 il n’était plus question que d’une petite dizaine de stations. On ne peut pas réellement être surpris par cette orientation puisque la mairie n’a jamais été à la pointe dans le développement du vélo, et c’est pourquoi notre ville accuse un certain retard en termes de pistes cyclables.

Or avoir moins de stations signifie en premier lieu une concentration sur les grands axes de Courbevoie, les gares, les boulevards (Mission Marchand, Gambetta et Verdun) et les entrées de villes, délaissant forcément les quartiers plus éloignés qui en ont pourtant le plus besoin. Par ailleurs, pour avoir une certaine cohérence territoriale, moins de stations à Courbevoie aura pour effet de revoir à la baisse le nombre de stations sur les communes limitrophes, rendant par là même moins attractif le réseau.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de Courbevoie demande la création effective des 18 stations et rappelle l’échéance du 30 juin 2017 pour décider de la création de ces stations. Le vélo est un mode de déplacement actif et bon pour la santé, le soutien à un réseau de Vélib’ dense et accessible à tou.te.s doit être une priorité de l’action publique en matière d’urbanisme et de politique de transport. Nous devons décider de nos modes de circulation et vite !!

 

Ghizlaine Guessous, Conseillère Municipale Ecologiste

0662851601

eelv.courbevoie@gmail.com

Remonter

UA-41406998-1