A Courbevoie la pollution ne « pic » pas!
Les franciliens s’apprêtent à souffrir d’un nouveau pic de pollution demain mardi 14 mars. La ville de Paris a déjà annoncé le stationnement résidentiel gratuit, et les conseillers de Paris écologistes réclament la gratuité des vélibs et autolibs ce jour là. En revanche, la gratuité des Transports en Commun a fait long feu, et ironie qui fait tousser, ce pic intervient à peine quelques jours après la décision de Valérie Pecresse et de la majorité de droite du Conseil régional de lancer de lourds et couteux aménagements routiers qui ne feront qu’accroitre la pollution atmosphérique provoquée par les véhicules à moteur…
Hélas, à Courbevoie, le site de la ville ne relaie toujours pas les pics de pollution. La ville ne pratique pas la gratuité du stationnement et les intervenants sportifs scolaires n’ont pas de consignes spéciales pour ces jours durant lesquels les efforts physiques des enfants asthmatiques sont pourtant formellement déconseillés…
La tête dans le sable en guise de masque à gaz ! Pourtant la pollution aux particules fines tue maintenant officiellement 48 000 personnes par an en France continentale. 34 000 de ces morts seraient évitables avec un peu de volonté politique (d’après l’étude de Santé Publique France – juin 2016). Demander au public « sensible » de rester chez lui (et de ne pas respirer ?!) les jours de pollution ne change rien à la pollution !