Velib’ à Courbevoie? Pas si sûr !
Alors qu’en avril 2016 le Parisien annonçait l’arrivée des velibs à Courbevoie, avec 18 stations prévues pour 2017, quelle ne fut pas notre surprise et notre déception d’entendre le maire en personne émettre un sérieux bémol sur le projet, lundi 12 décembre, en conseil municipal.
En réponse à la question de Ghizlaine Guessous, conseillère municipale EELV, portant sur les mesures prises au niveau local pour réduire la pollution atmosphérique, le maire a répondu que l’installation des stations velib’ à Courbevoie était toujours au stade de « réflexion », que rien n’était encore décidé, notamment pour des raisons de coût.
La lutte contre la pollution atmosphérique, dont les conséquences en terme de santé publique sont très lourdes, passe par la réduction de la circulation automobile et par la volonté politique de favoriser les circulations actives non polluantes. Le vélo a toute sa place à Courbevoie. Encore faut-il aménager en conséquence l’espace urbain et ne pas freiner l’installation de stations Vélib’.
Notre groupe EELV Courbevoie réclame un calendrier de mise en place de ces stations Velib’. Vélib’ est déjà disponible chez nos voisins de 1ere couronne (Neuilly, Levallois, Puteaux…) et Courbevoie doit saisir l’opportunité de son extension prochaine à 56 villes de la métropole du grand Paris.