Pour une gestion en régie de l’eau dans le Nord des Hauts-de-Seine

Communiqué de presse EELV 92

Pour une gestion en régie de l’eau dans le Nord des Hauts-de-Seine
A l’occasion du conseil syndical du Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers de ce jour, mercredi 29 mai 2013, EELV 92 dénonce la préparation du renouvellement de la délégation de service public attribuée à une filiale de Lyonnaise des Eaux-Suez.
Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) alimente en eau 579.000 habitants des communes d’Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne. Depuis 1991, il a délégué sa gestion à une filiale de Lyonnaise des Eaux-Suez (Eau et Force). Cette délégation de service public est la plus importante de France, après celle du SEDIF et de Marseille.

La gestion du SEPG a fait l’objet de remarques de la part de la Cour des Comptes, mais également de la part des associations de consommateurs qui ont dénoncé le prix exorbitant facturé à l’usager ainsi que les bénéfices démesurés engrangés par le délégataire.

EELV 92 demande donc que soit sérieusement étudié le retour à une gestion en régie du SEPG. Cette gestion en régie permettrait de nombreuses économies pour les usagers grâce notamment à une réelle transparence sur les rachats d’eau inexplicables, sur la sous-exploitation de l’usine du Mont-Valérien, sur la  préservation de la ressource en eau. En plus d’une baisse significative du prix de l’eau, elle favoriserait également une tarification sociale et progressive.

Les écologistes réclament qu’une concertation soit menée avec la population et les élu/es pour mettre fin à la gestion opaque de ce service public dans le Nord des Hauts-de-Seine.

Contacts presse :

Catherine Candelier, porte-parole EELV 92, conseillère municipale de Sèvres,
Loïc Le Naour, porte-parole EELV 92, conseiller municipal de Meudon,

Patrick Chaimovitch, adjoint au maire de Colombes
Laurent Guillard, adjoint au maire d’Asnières
Richard Merra, adjoint au maire de Gennevilliers
Joelle Paris, conseillère municipale de Courbevoie