Action antipollution de l’air au Conseil général
Ce vendredi 5 avril en séance du Conseil général, le Conseiller général EELV Vincent Gazeilles a prononcé une intervention avec un masque respiratoire sur le visage, pour dénoncer la politique du CG 92 en matière de qualité de l’air. En effet, non content d’abonder toujours plus et selon un schéma obsolète la place de l’automobile dans le département, au détriment des modes de circulation moins polluants, le CG92 a récemment privé de subvention l’agence Air Parif qui mesure la pollution de l’air (voir notre article).
Vincent Gazeilles avait distribué à ses collègues une note explicative accompagnée d’un masque, mais personne dans la digne assemblée n’a eu le courage de le soutenir de façon visible ! Le courage de signer le doublement des voies RD7 ou les aménagements d’échangeurs 100% voitures, celui-ci en revanche, le Conseil général 92 le trouve.
Rappelons qu’en Europe, la pollution provoque 386 000 morts prématurées par an, décimant les personnes les plus fragiles. Une quantité très anormale d’enfants sont asthmatiques en milieu urbain. Que les plus costauds d’entre nous ne se sentent surtout pas au dessus de la mêlée, car l’exposition chronique aux polluants et particules fines altère aussi notre santé, d’une façon plus souterraine.
Notre pays a fait de nombreux choix économico technologiques qui se révèlent maintenant dangereux. Le diesel nous empoisonne mais il plombe aussi la France car les automobiles diesel ne s’exportent pas. En 2012, on estime qu’environ 3 millions de Franciliens étaient potentiellement exposés à des niveaux de pollution qui ne respectaient pas la réglementation. (source Airparif). Quand cessera-t-on d’ignorer l’évidence ?
Comme une illustration glaçante à l’intervention de l’élu écologiste, le Préfet des Hauts de Seine a signé quelques heures plus tard une alerte officielle à la pollution atmosphérique aux particules fines dans le département…
pour visionner l’intervention de Vincent Gazeilles, cliquez ici.
Pour lire son intervention sur son site, cliquez ici.
En savoir plus sur les effets de la pollution sur le site de AirParif : cliquez ici