Le tram arrive : piétons, soyez très prudents

MEMO SECURITE PIETONS / TRAMWAY
Le Tram : n’en faites pas un drame !

Enfin le Tram est là ! Enfin la fin des travaux et des nuisances, enfin un formidable outil de transport collectif efficace, fiable, silencieux. Mais attention, piétons ! Pour cohabiter en bonne harmonie avec le Tram, il faut changer ses habitudes et adopter les bons réflexes de sécurité.

Les élus du groupe Une Autre Ambition pour Courbevoie (PS, EELV et FDG) soutiennent le Tram à 100%. Grâce au Tram, le boulevard de la Mission Marchand va devenir progressivement une artère efficace et agréable pour tous, piétons et cyclistes inclus. Le trafic automobile va diminuer grâce aux reports tram et vélos. Le boulevard sera moins bruyant et il y aura moins de pollution atmosphérique.

Pour autant, notre groupe déplore l’absence d’accompagnement digne de ce nom pour les riverains et usagers piétons du Boulevard de la Mission Marchand. Nous ne voulons pas que l’arrivée du tram soit ternie ou endeuillée par un accident.

Le marketing ne manque pas autour du prolongement du T2, mais on cherche en vain les informations pratiques, les conseils utiles, ceux qui sauveront peut-être des vies. Un dossier Tram de plusieurs pages dans Courbevoie Mag novembre… ainsi que dans HDS mag… Sans une seule consigne de sécurité ! Encore une occasion ratée pour la majorité de rendre un service réel, concret, aux Courbevoisiens et usagers.

Jean-André LASSERRE, conseiller général, et les élus du groupe municipal PS-ELV-FDG « Une Autre Ambition pour Courbevoie » ont écrit au STIF, au Conseil Régional, à la préfecture et au maire de Courbevoie pour réclamer des dispositifs de sécurité piétons Boulevard de la Mission Marchand et un accompagnement pendant le temps de la mise en service. Vous trouverez dans l’annexe technique les détails de nos demandes, et n’hésitez pas à nous faire remonter vos compléments, remarques, témoignages.

Faites connaître à vos enfants, amis, voisins les quelques consignes de sécurité et de bon sens adressées aux piétons, présentées ci dessous
Pour bien vivre le Tram et le nouveau partage du boulevard, merci de respecter et propager ces consignes.

 

MEMO SECURITE PIETONS / TRAMWAY : CONSIGNES

– Le tram a priorité sur tout le monde et en toutes circonstances : piétons, vélos, 2 roues motorisées, voitures, camions, bus… Même sur les passages piétons, le tram a la priorité !

– 10 secondes environ avant l’arrivée d’un tram sur un passage piéton, le signal lumineux STOP PIETON s’allume et clignote pour vous avertir : restez sur le refuge ou sur le trottoir, ne traversez pas les voies. Un tram ne freine pas facilement et ne peut éviter un piéton sur les voies.

– Tenez la main de vos jeunes enfants lors de la traversée ou prenez-les dans vos bras. Sur le trottoir qui longe les rails, ne laissez pas vos enfants marcher sur l’herbe.

– Lorsqu’un tram vient de passer à un passage piéton, ne vous engagez pas sans vérifier que le signal lumineux STOP PIETON est éteint. Si le signal STOP PIETON reste allumé, c’est qu’un autre tram arrive dans l’autre sens ou à la suite du premier.

– Ne traversez pas en dehors des passages piétons. Si vous traversez sur l’herbe pour aller plus vite, vous risquez de glisser et de tomber sur les rails.

– Faites vraiment trés attention en traversant le boulevard. Ecoliers, collégiens, ne chahutez pas, ne vous bousculez pas. Le Tram est silencieux. ôtez vos écouteurs pour mieux l’entendre arriver. Concentrez-vous sur la circulation et les signaux. Regardez autour de vous.

– N’hésitez pas proposer votre aide aux personnes mal voyantes ou ayant des difficultés à se
déplacer pour traverser la chaussée avec vous en toute sécurité.

– Lorsque le Tram roule au milieu du boulevard, si le signal STOP PIETON est rouge alors que vous vous apprêtez à traverser, ne vous engagez pas afin de ne pas attendre sur l’étroite bande refuge entre la circulation automobile et le Tram, surtout si vous avez une poussette ou de jeunes enfants avec vous.

– Le Tram sort du tunnel à l’angle du boulevard et de la rue Michel Ange (Tour T1), secteur strictement interdit aux piétons. Il n’y a plus de continuité piétonne du coté impair du Boulevard. Pour vous rendre Avenue de la Division Leclerc, traversez impérativement le boulevard sur un passage piéton. Ne traversez surtout pas les voies du tram au niveau du débouché du tunnel : les conducteurs n’ont pas de visibilité.

Téléchargez ici le flyer au format PDF pour consulter le schema de la ligne

3 Zones de vigilance accrue piétons :

  • 1 : sortie du tunnel, proximité trottoir
  • 2 : carrefour Gaultier, tram latéral <-> tram axial + station Faubourg
  • 3 : carrefour Fauvelles, proximité collège Seurat + station Fauvelles

 

ANNEXE TECHNIQUE

transmise par courrier du groupe municipal d’opposition « Une Autre Ambition pour Courbevoie » (PS – EELV – FdG) à la Région IDF, au STIF, au conseil général 92, à la RATP, au Préfet de Région, au Préfet des Hauts de Seine, au Maire de Courbevoie

Liste (non exhaustive) des équipements de sécurité à compléter d’urgence :

1- Sécurité piétons :

A) Sans raison apparente, il manque à ce jour des signaux lumineux « stop piétons » aux passages piétons qui encadrent la station « Faubourg de l’Arche » alors que ces signaux sont installés sur les 6 autres passages piétons du tronçon Courbevoisien, (que le tram soit en latéral ou axial) et sur les 2 passages piétons qui encadrent la station « Les Fauvelles » située à la Garenne Colombes

B) le tram circule en latéral du débouché de la gare de la Défense à la 1ere station « Faubourg de l’Arche ». Seule une marche de dénivelé sépare la bande herbeuse du trottoir et encore, elle est progressive et n’existe pas aux abords de la Tour T1, lieu de fort passage en raison des bureaux. Comme cela se pratique ailleurs, nous préconisons une bande de couleur et matière contrastées pour attirer l’attention des piétons sur le voisinage immédiat du tram

C) panneau « interdiction piéton » à l’entrée du tunnel tram (trémie gare T2 sous le transilien)

Cela peut sembler évident, mais pour avoir constater des passages piétons dans le tunnel, il parait opportun de signaler son interdiction formelle aux piétons

2- signalétique voirie

Il y a des incohérences entre les panneaux indicateurs – notamment les autorisations ou interdictions de tourne à gauche- et le marquage au sol (voies de préselection).

A) Dans le sens Bezon vers Paris, au carrefour Gaultier Berthelot particulièrement complexe du fait du changement latéral / axial du tram, les automobilistes ont ils le droit de tourner à gauche rue Gaultier ou d’effectuer un demi tour ? Il n’y a pas de panneau d’interdiction mais la file de gauche ne présente aucune flèche à gauche.

B) Dans les 2 sens, les automobilistes peuvent être tentés par un tourne à gauche au carrefour des rues Emile Deschanel / Dieppe. Aucun panneau ne l’interdit à ce niveau mais il n’y a pas non plus d’aménagement de voirie, contrairement au carrefour de la rue des Fauvelles (3e voie spécifique de tourne à gauche). Un tourne à gauche à cet endroit a pour effet de bloquer une voie de circulation présente un danger de collision tram / automobile

L’absence de panneau d’interdiction rend la situation confuse pour les véhicules circulant sur la D992.

Il faut au plus vite mettre les indications panneaux et sol en cohérence pour la clarifier.

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