Café-débat – Les tours placées devant leurs contradictions

Energie, sols, air, eau, matériaux, transports, logement, emploi, finances, paysage… Les tours de bureaux ont été scrutées sous toutes leurs coutures jeudi 19 janvier au Chiquito. Une trentaine de personnes ont écouté l’architecte Françoise-Hélène Jourda, l’élu parisien Yves Contassot et la militante écologiste Anne Le Guenniou.

« A l’aune du développement durable »: lien social, coût économique, aspect environnemental (eau, air, sols, énergie, matériaux), Françoise-Hélène JOURDA, prix international d’architecture durable en 2007, offre une analyse globale de l’impact des tours.

Françoise-Hélène JOURDA par EELV_Courbevoie

« Les impasses pour la métropole parisienne »: transports, densité, logements, opacité financière… Yves CONTASSOT, conseiller de Paris et ancien adjoint au Maire en charge du Développement durable (2001-20008), livre une critique sans concession des projets de tours dans la capitale.

Yves Contassot_Courbevoie par EELV_Courbevoie

« Projets démesurés à Courbevoie »: militante écologiste, Anne LE GUENNIOU détaille les projets pharaoniques (Phare, Hermitage…) qui se succèdent à La Défense

Anne Le Guenniou – Débat 19/01/2012 à Courbevoie par EELV_Courbevoie