SICUDEF – Le canard épingle Joëlle Ceccaldi-Raynaud

L’étau de la justice se resserre autour du clan Ceccaldi. Le Canard enchainé relayé par de nombreux médias fait état de mouvements de fonds d’origine non déterminée (corruption ou héritage ?), cachés dans des paradis fiscaux, sur des comptes appartenant à la famille Ceccaldi, qui tient Puteaux depuis des décennies et préside le SICUDEF, syndicat Intercommunal du chauffage urbain de la Défense.
Cet après midi à 16h, l’opposition EELV, MODEM et PS distribuera aux putéoliens le Canard Enchainé que la maire de Puteaux aurait fait disparaitre de tous les kiosques de sa ville mercredi 19 octobre !
C’est à 16h devant le Monoprix de Puteaux au 111 de la rue Jean Jaures.
Rappelons que le SICUDEF est le concédant de la centrale thermique Enertherm ex-Climadef, point central du réseau de chauffage et climatisation urbains de la Défense, dessert les équipements de 14 communes, de Houilles à Paris 16e.
Littéralement collée aux logements de la rue des Etudiants à Courbevoie, située dans le quartier Faubourg de l’Arche, elle était dans un état lamentable dans les années 2000 suite à son explosion accidentelle en 1994. Cette explosion avait ravagée le quartier de Courbevoie devenu depuis le Faubourg de l’Arche, tuant un ouvrier chauffagiste et une petite fille vivant dans un pavillon proche.
L’association CRAC,  » collectif des Riverains anti centrale » s’est créé en 2001 pour exiger la mise aux normes de l’énorme usine thermique. Joelle Paris, co-fondatrice du CRAC, militante associative, a rejoint les Verts à l’issue de la bataille en 2004, lorsque la concession de la centrale et son autorisation préfectorale d’exploiter ont été rétribuées pour 25 ans.
Grace à l’action de tout un quartier, le CRAC, soutenu par Environnement 92, a obligé industriels et autorités à insonoriser et sécuriser la centrale, qu’il s’agisse des risques d’explosion comme des risques sanitaires.
Pour autant, celle ci reste toujours d’un voisinage pénible et nous restons vigilants.
Pour réduire à la source les besoins de chauffage et surtout de climatisation, il importe de construire des batiments bioclimatiques et moins consommateurs. Ce n’est pas avec des projets de tours de 300 m de hauteur à la Défense que nous parviendrons à réduire les besoins en la matière !
Lire l’article du Canard Enchaîné:
Voir le site du CRAC:

Remonter

UA-41406998-1