Salon du cycle: en attendant Vélib’ à Courbevoie…
Le salon du cycle 2011 ferme ses portes, rendez-vous dans 2 ans et en attendant, pédalez bien ! Nos 2 envoyées spéciales (Joëlle et Anne) ont cette année encore flâné et rêvé le long des travées peuplées d’étonnantes montures…
Courbevoie La Défense / Porte de Versailles, une jolie ballade en tram qui nous conduit directement au parc des expositions de Paris.
La cuvée 2011 se caractérise par l’omniprésence du vélo électrique. Le salon est l’occasion d’essayer une large gamme de vélos à batterie sur un parcours comportant plusieurs pentes : très convaincant !
Vous habitez un quartier en pente ? Vous avez passé l’âge ou l’envie de pédaler très sportivement ou bien votre état de santé ne vous le permet plus ? Un vélo électrique vous permettra de continuer balades et trajets avec une sensation d’aisance inégalée !
La ville de Paris offre 400 euros de réduction sur l’achat d’un vélo électrique pour désengorger d’espace urbain de voitures souvent inutiles… Une bonne idée qui pourrait faire son chemin à Courbevoie !
En revanche, si vous êtes jeune et en bonne santé, préférez le vélo propulsé 100% mollets, c’est plus écolo ! Pas de batteries polluantes à fabriquer ni recycler, pas d’électricité nucléaire pour les recharger…
Beaucoup de vélos très techniques ou carrément hightech dans les allées. Du fixie ultra hype aux bêtes de course dignes des meilleurs orfèvres, on admire de loin ces vélos devenus pour certains produits de grand luxe…
Les vélos pliants ont toujours le vent en poupe : quoi de mieux en région parisienne pour profiter sans contrainte du « multimodal » : un vélo pliant permet d’emprunter les transports en commun sur la plus grande partie de votre trajet, le vélo replié ne tenant alors pas plus de place qu’un bagage à main.
En 2013, prévoyez de visiter le salon du cycle en famille : un circuit de sécurité routière à vélo est dédié aux plus jeunes à partir de 7 ans, les ados hallucinent devant les acrobaties des BMX, tous peuvent tester un circuit de vélo cross.
Nous avons constaté avec un certain regret un net recul des vélos de ville classiques ou hollandais, admiré les vélos utilitaires de fret qui permettent de transporter les jeunes enfants (sur les trajets école par exemple), les courses, du matériel (quand deviendront-ils aussi habituels dans nos rues qu’en hollande ?), rêver sur tous les stands consacrés au cyclotourisme car pédaler dans la nature, en vacances, c’est quand même le meilleur moment du vélo !
Bucolique et économique, le vélo est un secteur d’avenir, nous en sommes persuadés à EELV !
Dans son sillage se développent de dynamiques petites entreprises, en témoigne ce stand de vêtements de pluie élégants ! Si si, c’est possible ! Les capes de pluie, gilets, blousons y étaient non seulement étanches, respirants et jolis mais éco-conçus en France, fabriqués en Europe (Belgique et Portugal) avec une qualité de finition exceptionnelle, à partir de bouteilles plastiques recyclées, bourrés de détails très futés en matière de visibilité / sécurité.
Après un petit tour par le stand des associations pro vélo si utiles dans leurs actions en direction de la prévention et sécurité routière et de la place du vélo en ville, nous pilons pour finir devant une brochette de vélos en libre service dans des capitales régionales européennes : Strasbourg, Milan, Barcelone, Besançon… (photo). La ville de demain plus douce, une utopie à portée de mollet puisque d’autres le font ! à quand le vélo à la Défense, à quand Vélib’ dans les villes de 2e couronne et donc à Courbevoie ?