Vers un commerce équitable à Courbevoie ?

Le statut de « Territoires de commerce équitable », est la déclinaison française de la campagne « Fair Trade Towns » qui a débuté en Grande-Bretagne en 2000. Cette démarche concerne aujourd’hui, plus de 1800 collectivités engagées dans 29 pays.

A travers ce label, il s’agit d’entrer dans une démarche de progrès, construite avec les acteurs locaux et de favoriser le déploiement d’une économie plus juste et durable. Ce label permet aussi d’asseoir un engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables et de sensibiliser les citoyens et acteurs de la collectivité à la consommation responsable et aux enjeux du commerce équitable. Le commerce équitable local favorise le maintien de l’emploi dans une démarche respectueuse des agriculteurs et des sols.

A l’ère de l’Agenda 21, notre ville se doit de s’engager dans une démarche d’évolution pour le commerce équitable et la Consommation Responsable. Cela signifie concrètement déposer sa candidature pour obtenir ce label.

Notre ville doit entrer dans une démarche de progrès construite avec des acteurs locaux et déployer une économie urbaine plus juste et durable.

Les achats publics seront, dans ce cadre, socialement durables et auront pour objectif de sensibiliser les Courbevoisiens à la consommation responsable.

Cette démarche se déroule en cinq étapes : voter une délibération et acheter des produits du commerce équitable, développer les produits équitables dans les commerces et restaurants de la ville, inviter les principales entreprises et organisations à acheter ces produits, communiquer sur les réalisations et enfin créer un Conseil local pour le commerce équitable lieu d’échanges et de propositions.

Nous souhaitons vivement que Courbevoie rejoigne les villes de Paris et Nantes qui appartiennent déjà à cette communauté en adhérent à ce label d’exemplarité des territoires.

(Image : René Marre, Commerce équitable 11&, CC BY-SA 3.0)

Remonter

UA-41406998-1