Semaine de réduction des déchets

Du 17 au 25 novembre, c’est la semaine Européenne de réduction des déchets. Rendez vous sur le site de la campagne afin de mieux comprendre de quoi est constituée notre poubelle et pourquoi il est important de réduire la quantité de déchets produite chaque année.

à Courbevoie, la marge de progrès est énorme en dépit de quelques avancées (mise à dispo récente de sacs pour une collecte de déchets végétaux par exemple)

Joelle Paris, élue EELV pour le groupe « Une autre ambition pour Courbevoie », en charge de l’écologie urbaine, intervient régulièrement en conseil municipal pour pointer les  incohérences de la politique déchets de Courbevoie et demander à la majorité des actions plus incitatives en matière de réduction de déchets.

Ces dernières années, la fermeture de la déchetterie compensée par une politique de ramassage trop fréquent des encombrants a abouti à la transformation quotidienne des trottoirs en dépotoir. Une fois les mauvaises habitudes prises, il est difficile de faire machine arrière.

Les containers jaunes des habitats collectifs subissent un taux trop élevé de rejet du fait du manque d’accompagnement des habitants. On y retrouve régulièrement des emballages en polystyrène, des emballages souillés, des sacs plastiques ou autres films plastiques, quand il ne s’agit pas de couches usagées ! Tous déchets impropres à la collecte sélective. Où sont donc passés les intervenants du tri chargés de la pédagogie ? Rares sont les Courbevoisiens qui ont pu bénéficier de leurs conseils !

Un ménage produit en moyenne 390 Kg de déchets par an. Plus de 40% en moyenne des poubelles domestiques sont constituées de déchets organiques (épluchures de fruits ou légumes, restes de repas…), qui pourraient être localement transformés en compost. Dans une ville fiere de son label « 4 fleurs », la mise en place (accompagnée) de stations de compostage dans les quartiers permettrait la mise en place d’une boucle vertueuse : déchets des familles, terreau pour les espaces verts !

Mille autres initiatives existent ailleurs et sont facilement appropriables : marché gratuit pour échange d’objets dont on ne se sert plus, solution préférable à la poubelle ! Mise en place d’une « ressourcerie », permettant, cerise sur le gâteau, d’ouvrir un ou plusieurs emplois d’insertion (réparation d’objets) etc.

Extraits de la campagne « Semaine de réduction des déchets », sous forme d’e-cards illustrées à envoyer à vos correspondants :

J’utilise des piles rechargeables

En utilisant des piles rechargeables, on évite de rejeter des déchets polluants.

Je limite les emballages

En choisissant des produits avec moins d’emballage, on peut réduire ses déchets de 26 kg/pers./an.

J’utilise un cabas

En utilisant un cabas pour ses courses, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne par an.

Je donne des livres

En donnant des livres qu’on ne lit plus, on peut réduire ses déchets.

Je donne des vêtements

En donnant des vêtements qu’on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Je fais réparer mes appareils

En faisant réparer ses appareils, on allonge leur durée de vie et on peut réduire ses déchets.

Je loue des outils

En louant des outils que l’on utilise rarement, on peut réduire ses déchets.

J’achète à la coupe

En achetant des produits à la coupe ou en vrac, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Je limite mes impressions

En limitant ses impressions papier, on peut réduire ses déchets de 6 kg par personne et par an.

Remonter

UA-41406998-1