60 000 personnes réclament la sortie française du nucléaire

Des dossards fluorescents à n’en plus finir le long de la Nationale 7, sur près de 230 km. Entre Lyon et Avignon, la vallée du Rhône et ses nombreuses centrales nucléaires s’est vêtue de jaune durant toute une après-midi.

Banderoles le long de la route, chiens arborant une affichette de sortie du nucléaire, drapeaux à l’envi… Depuis l’Allemagne, la Belgique et toutes les régions françaises, 60 000 militantEs ont commémoré la catastrophe nucléaire de Fukushima (11 mars 2011) et réclamé une sortie progressive et concertée du nucléaire. Plusieurs militants alto-séquanais de Courbevoie, Puteaux ou Bois-Colombes avaient fait le déplacement près de Valence. Eva Joly était à Montélimar, 50 km plus au sud, à proximité des réacteurs du Tricastin.

Malgré le froid et le vent, les organisateurs ont tenu leur incroyable pari. Faire une action d’ampleur nationale pour porter la transition énergétique en plein coeur de la campagne présidentielle.

Julien Bonnet (Courbevoie) et Olivier Kalousdian (Puteaux) à Valence (26)