Chantier tour Carpe Diem : quel chantier !

La « p’tite tour » qui monte, qui monte… c’est Carpe Diem, 162 mètres quand même, le long du Boulevard circulaire de la Défense, et pendant le chantier, au sol, il se passe des choses étonnantes…

Une demi-heure d’observation sur site et quelques photos suffisent à s’en convaincre : les divers labels et autres communications « chantiers propres » ou « à faibles nuisances » etc ne sont que discours de papier…

Voici notre constatation : en pied de tour, une aire de livraison réduite à sa plus stricte expression, 1 seul camion peut y manœuvrer. Qu’à cela ne tienne :

– nous avons vu une bétonnière reculer sur le circulaire pour pouvoir entrer dans l’enceinte du chantier, 2 voies du boulevard sur 3 étant bloquées pendant la manoeuvre !

– nous avons vu un semi-remorque s’arrêter au droit du chantier sur la voie de droite du circulaire, son chauffeur descendre du camion, traverser le circulaire puis, le renseignement obtenu, retraverser le circulaire et remonter dans son véhicule !

L’improvisation dangereuse règne sans contrôle et ne laisse rien présager de bon quant au sérieux des autres chantiers d’importance programmés dans la zone. Certains d’entre eux seront encore plus contraints, de par leur gigantisme et leur emplacement, notamment celui de la tour Phare qui réclamera un acheminement de matériel dantesque et ne laissera même pas 1 mètre d’espace entre sa façade nord et le boulevard circulaire, ou encore celui de Trinity (ensemble de 3 bâtiments dont une tour, coincé entre le Cnit et Areva/SGAM, à cheval sur l’avenue de la Division Leclerc, dont le chantier impactera le Square Régnault et le célèbre « plat de nouilles » du carrefour Régnault/serpentine…). Sans compter le trafic poids lourds généré par le tout proche chantier Arena92…

Les envolées lyriques des orateurs défensiens ne masqueront pas longtemps la réalité. Si une étude sérieuse de la logistique de TOUS les chantiers programmés en simultané n’est pas mise en œuvre, accidents et nuisances insupportables sont à craindre.

Une aire de livraisons portion congrue...

Allez hop, on recule un petit coup, bloquant 2 voies sur 3 par une manoeuvre dangereuse...

On s'arrete, on traverse, on retraverse, on redémarre... quoi de plus normal au royaume du n'importe quoi ?

Remonter

UA-41406998-1